Adriana Téoli

gal11

J’ai commencé l’apprentissage de la danse classique à l’âge de 7 ans dans une association de quartier près de chez moi (Association Laïque Gerland Mouche). Très vite cette activité, pratiquée au départ pour le loisir est devenue une passion. A 12 ans, je décide de m’initier au Rock avec un groupe d’amis, toujours dans la même association (ALGM). Je rencontre Thierry Alix qui est professeur au sein de l’école de danse Rive Gauche.

A 14 ans, j’ai été admise en section Sports Etudes au Ballets Etudes Marie Christine FAVRE, avec l’objectif de devenir professeur de danse. La compétition étant rude, j’ai multiplié les stages, et me suis surtout diversifiée. (Jazz, danses de caractère) Durant cette période j’ai eu la chance de travailler avec des professeurs de grandes renommés comme Félix MALINOWSKI, Bojéna MALINOWSKI, Roland DUFLOT, et Rudy BRIANS. Grâce à ce travail régulier, j’ai également acquis de nouvelles compétences, des nouvelles techniques et j’ai pu découvrir différentes méthodes d’enseignements.

Parallèlement à ma formation de classique, je quitte l’ALGM pour intégrer l’école de danse Rive Gauche ou je continuais toujours les cours de rock avec le même professeur Thierry ALIX. En 1991, je m’inscris au cours de Modern’Jazz avec le professeur Bruno BO. J’ai consacré toutes mes disponibilités à la danse. Grâce à la confiance que m’a accordée Monsieur Thierry ALIX, je deviens en 1996 son assistante. Il me délègue certains cours notamment les cours de rock débutant, puis me donne la responsabilité de la salle, de l’organisation et des inscriptions de certains stages pendant les vacances d’été. Je commence également à gérer les plannings de la saison.

En 2000, la salle de danse « Rive Gauche » s’agrandit, il me propose de prendre en charge les cours de danse qu’il donne à l’Ecole Normale Supérieur de Lyon. D’autant plus motivée, je me suis dirigée vers des stages de perfectionnement à Pontarlier ou chaque discipline était animée par un professeur spécialiste de celle-ci. Grâce à ces stages, j’ai découvert de nouvelles danses tel le Lindy hop, la salsa, le balboa, le tango argentin. Et par cette occasion j’ai également pu élargir mes connaissances à de nouvelles techniques de danses et d’autres méthodes d’enseignements.

Sans perdre de vue ma formation en danse classique, j’obtiens mon unité de valeur en technique ce qui permet d’accéder à un centre de formation (SCENE FORMATIONS) pour la préparation au diplôme d’état. J’ai réussi à obtenir les unités de valeurs, l’anatomie, l’histoire de la danse, la musique et j’ai également suivi la formation en pédagogie ce qui m’a permis d’apprendre et de voir encore d’autres méthodes d’enseignements axées notamment vers le public jeune.

J’ai ensuite fais la connaissance de Diana LACROIX RIBAS dans son école de danse à Villeurbanne. J’étais partie avec un ami qui voulait me faire découvrir la danse sportive. Je suis restée un an à pratiquer avec lui. Je voulais arrêter car je ne progressais plus avec ce danseur. Diana me propose alors de danser avec Rodrigue qui est déjà en série A. J’accepte le challenge. Cela fera 10 ans en septembre 2015 que nous dansons ensemble. Je remercie encore Diana qui a cru en moi : le résultat 6 titres de champions de France. Un titre de vice champion du monde et deux titres de champion du monde.

J’ai eu la chance de rencontrer des professeurs internationaux comme Per PALMGREEN, Olivier DA ROSA, Paolo BOSCO et Silvia PITTON. Sur un stage à Grenoble en 2009 j’ai aussi rencontré une grande personnalité de la danse en la personne de FRANCKY MANNING. Ce fut un moment fort au niveau de la danse et très riche en émotions.

A travers mon cursus de danse, je me suis enrichie de toutes ces rencontres. Je remercie vraiment tous ces professeurs et je me dois de transmettre avec autant de passion.

Adriana Téoli